François-Jean COUTANT, Elisabeth SEYNHAEVE, Franck LACAPE Notaires - SAINT EMILION

Présentation de l'office

Maîtres François-Jean COUTANT, Elisabeth SEYNHAEVE et Franck LACAPE, notaires associés, et leurs collaborateurs sont à votre disposition dans les études de SAINT EMILION et de CASTILLON LA BATAILLE pour vous conseiller dans toutes les étapes importantes de votre vie (contrat de mariage, achat, vente, donation, divorce, succession...).

Situées au cœur des vignobles de SAINT EMILION  et de CASTILLON COTES DE BORDEAUX, les deux offices notariaux vous accueilleront pour vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets d'acquisition, de vente, de transmission.

Particulièrement attachés aux conseils aux viticulteurs et entrepreneurs, les notaires de SAINT EMILION vous assisteront également dans la création et dans l’évolution de votre entreprise (constitution de société, baux divers, cession de fonds de commerce, augmentation de capital...)

Les trois notaires associés, accompagnés de deux notaires, autour d'une équipe d'une vingtaine de collaborateurs, restent à votre entière disposition sur les deux sites pour tous renseignements d'ordre juridique dans les domaines du droit de la famille, de l'immobilier, du droit des affaires et de l'entreprise et du droit rural et viticole. 

Labels, certifications et réseaux

Institut Notarial de l'Espace Rural et de l'Environnement

L'Institut Notarial de l'Espace Rural et de l'Environnement (INERE) a pour mission d'assurer la recherche et le développement de tout ce qui concerne le droit rural, le droit de l'entreprise agricole ainsi que celui de l'environnement.

Office équipé de la visioconférence de la profession

Pas le temps de passer chez votre notaire ?

Vous disposez d’une tablette ou d’un ordinateur doté d’une caméra et d’un micro ? Vous avez alors l’équipement nécessaire pour réaliser un entretien en visioconférence avec votre notaire.

Simple, en toute confidentialité et en toute sécurité, vous pouvez de chez vous dialoguer avec lui.

Lors de vos prochaines prises de rendez-vous, pensez à informer notre secrétariat de votre souhait d’effectuer l’entretien en visioconférence.

visio.notaires.fr/
JURISVIN Membre du réseau du droit viticole

JURISVIN : Le réseau des Notaires du monde viticole JURISVIN est un Groupement d'intérêt économique, constitué en 1999 et qui regroupe actuellement 41 notaires répartis sur 27 départements

Il est exclusivement composé de notaires implantés en région viticole qui ont un contact privilégié avec les viticulteurs et les institutionnels de la Filière.

Alors que le monde de la vigne, des vins et des spiritueux vit de profondes évolutions structurelles et conjoncturelles, le rôle des notaires de JURISVIN est plus que jamais primordial et reste axé sur le conseil et l'accompagnement juridique du viticulteur.

Ce réseau répond ainsi à trois objectifs :
- Apporter aide et assistance aux offices qui ont un besoin ponctuel sur le droit de la vigne
- Fournir des informations, des conseils aux entreprises viti-vinicoles, aux futurs investisseurs et aux institutionnels
- Développer la négociation des entreprises viticoles

www.jurisvin.fr
contact@jurisvin.fr

www.jurisvin.fr
Office labellisé NJE Notaire juriste d'entreprise

Notaire juriste d'entreprise Le notaire par sa formation, sa culture, son expérience, sa compétence et ses outils propres (acte authentique)peut et doit apporter une réponse spécifique aux besoins des chefs d'entreprise. Dans l'activité de conseils aux chefs d'entreprise, le notaire se doit de respecter ses obligations de probité, d'impartialité, d'objectivité et d'indépendance qui s'imposent naturellement à lui en sa qualité d'officier public. NJE : NOTAIRE JURISTE D'ENTREPRISE est un label obtenu par les offices qui engagent une démarche volontaire dont l'objectif est de promouvoir auprès des chefs d'entreprise et de tous les acteurs économiques un véritable savoir-faire en matière de droit des sociétés et plus généralement le droit des affaires. La labellisation requiert pour les notaires de l'office concernée d'avoir suivi un cursus de formation au « secrétariat juridique de sociétés » mis en place par le Conseil supérieur du notariat et son institut l'INES (Institut notarial des Entreprises et des Sociétés). Le maintien de la labellisation est subordonné à des exigences de suivi régulier d'actions de formation et de dépôt d'un dossier de suivi d'activité dans le domaine du droit des affaires. Le label est renouvelé tous les deux ans. Les notaires des offices labellisés ont tous signé la charte de labellisation NJE. NJE à ce jour rassemble 90 experts répartis sur tout le territoire.

L'équipe

Maître François-Jean COUTANT
Notaire - Notaire associé

Certifications de spécialisation :
  • Droit rural et de l'entreprise agricole

Profondément ancré sur notre territoire viticole depuis plusieurs générations, François-Jean COUTANT est aussi un navigateur. Un vrai. De ceux qui traversent les océans, affrontent les éléments et mènent à bon port leurs coéquipiers. La terre. La mer. Un équilibre personnel qui l’entraine dès le milieu des années 90 à militer auprès de la profession pour une intégration du volet environnemental dans la pratique du droit notarial. Il produit deux rapports sur le sujet qu’il présente lors des Congrès nationaux des notaires de France en 1994, puis en 2008. Exigeant par nature, il donne sa chance à celles et à ceux qui la mérite, sans préjugés préétablis. Le regard porté sur la ligne d’horizon, il maintient son cap toutes voiles dehors, celui de la satisfaction des clients, de la valorisation des équipes. Elu par ses pairs, ses mandats au service de la profession confirment la reconnaissance dont il bénéficie.

Maître Elisabeth SEYNHAEVE
Notaire - Notaire associé
Langue(s) parlée(s) : Anglais

Certifications de spécialisation :
  • Droit rural et de l'entreprise agricole
  • Droit de l'entreprise et des sociétés

Elle le dit elle-même : elle est un pur produit maison. Et au fond, l’histoire est assez simple. Juste une rencontre. Entre une élève brillante devenue une collaboratrice hyper compétente et un notaire humaniste et progressiste. Elisabeth SEYNHAEVE ne s’impose pas, mais elle impose naturellement le respect. Par sa perspective éthique de la valeur travail. Par sa conception existentielle de sa relation à l’autre. Comme un clin d’œil au monde rural qu’elle affectionne, elle est labellisée en 2018 « Notaire Conseil du Monde Rural ». Elle est vice-présidente du groupement JURISVIN, qui regroupe 50 notaires spécialistes du droit de la vigne et du vin. Et parce qu’aujourd’hui, et encore plus demain, les dossiers sont et seront impactés par l’internationalisation des échanges, la juxtaposition des multiples conventions internationales qui touche tout autant le droit de la famille, de l’immobilier et des sociétés, Elisabeth SEYNHAEVE propose son expertise en droit international privé.

Maître Franck LACAPE
Notaire - Notaire associé
05 57 40 00 08
franck.lacape@notaires.fr

Certifications de spécialisation :
  • Droit rural et de l'entreprise agricole

Après avoir exercé la fonction de notaire dans la métropole bordelaise, Franck LACAPE revient à ses premiers amours en réintégrant, en tant que notaire associé, l’équipe de François-Jean COUTANT et d’Elisabeth SEYNHAEVE. Cette parenthèse urbaine le forme aux exigences particulières du droit de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier. Les enjeux liés à l’aménagement du territoire sont devenus un sujet majeur : entre la ville de demain et la protection du foncier agricole le notaire doit apporter une réponse juridique pertinence dans cet espace en pleine transition. Ce quadra chef d’entreprise applique sa vision prospective des enjeux pour le développement durable et l’adaptation permanente de l’Etude. Il milite pour un projet collectif dans lequel notre richesse réside dans les femmes et les hommes qui composent l’entreprise.

Maître Sylvie PASQUON
Notaire

Quelle que soit la question posée, Sylvie PASQUON répond en commençant par « Nous… ». Parce que le travail d’équipe est juste une évidence. Intégrée à l’Etude en 2003 en tant que 1er clerc de notaire, elle est nommée notaire salariée en 2018. Entre ses deux dates, il y a 15 ans d’implication avec nos collaborateurs et de confiance partagée avec l’équipe de direction. Elle exerce à l’Office de Saint-Emilion, en contact direct avec nos clients viticulteurs. Spécialiste, de fait, en droit de la vigne et du vin, elle développe au sein de notre Etude, un pôle expert qui couvre toutes les complexités du droit rural et viticole.

Maître Audrey VIVIAN
Notaire
05 57 40 00 08
audrey.vivian@notaires.fr

Originaire de Gironde, fille de viticulteur, le parcours d’Audrey VIVIAN est une source d’inspiration pour l’ensemble de l’équipe. Elle débute sa carrière au sein de notre Etude en tant que 1er clerc de notaire dans les années 2000. Elle reste longtemps. Elle part un peu. Elle revient vite. Dans la parenthèse, elle ambitionne de tenter son diplôme de notaire…qu’elle obtient haut la main en 2015. Son cursus, ses compétences techniques en droit immobilier, ses connaissances transversales sur nos principaux domaines d’intervention constituent un levier de développement durable pour notre Office. Elle est nommée notaire salariée en 2018.

Corinne CHEYROL
Notaire assistant

Au regard de sa formation et de sa fonction, Corinne CHEYROL est le premier collaborateur du notaire dans l’accomplissement de ses tâches. Elle est en charge de la rédaction et de la régularité de l’acte, conformément aux règles juridiques et légales applicables. Technicienne du droit, elle doit aussi faire preuve de pédagogie dans l’accompagnement de nos clients. Enjouée et souriante, elle véhicule auprès d’eux notre exigence de qualité.

Christelle DELONGEAS
Clerc de notaire

Formée à l’Ecole de notariat de Bordeaux, Christelle DELONGEAS opte au début des années 2000 pour un contrat de professionnalisation au sein de notre Etude. Elle participe maintenant activement à nos pôles de compétences « Droit immobilier » & « Droit des affaires ». Technicienne du droit, elle anticipe rapidement les situations à risque. Son analyse est indispensable à la bonne gestion des dossiers. D’humeur égale, sa présence est tout aussi rassurante pour nous que pour nos clients.

Marine QUAGLIARA
Clerc de notaire
Langue(s) parlée(s) : Anglais

La pratique professionnelle a toujours été un élément fondamental de l'enseignement notarial. De l’alternance, en passant par un BTS, une licence et un Diplôme de l’Institut du Notariat, le cursus de Marine QUAGLIARA est riche d’enseignements. Volontaire ; assidue, motivée et fidèle à notre Office, sa fiabilité est reconnue par tous et appréciée par nos clients. En veille permanente sur les évolutions législatives, elle entraîne le pôle « Droit de la famille » vers un haut niveau de qualité.

Séverine BOISSARD
Clerc rédacteur
Langue(s) parlée(s) : Anglais

Après avoir vu « du pays » et vécu « très loin ailleurs », Séverine BOISSARD choisi de revenir sur notre territoire. Bonne pioche pour notre Office compte tenu de son parcours, de sa formation et de sa grande capacité d’adaptation. Spécialiste en « Droit immobilier », elle assiste les notaires au quotidien dans l’analyse des dossiers et la rédaction de leurs actes. Bilingue français/anglais, elle est aussi une aide précieuse pour nos clients étrangers.

Erika COUTHURES
Clerc rédacteur

Originaire du Sud-Gironde, fille de viticulteur, c’est avec un BTS notariat en poche qu’Erika COUTHURES intègre l’Etude pour une première expérience professionnelle. Après un passage au service des formalités postérieures, elle est très vite appelée au pôle « Droit rural et viticole ». Encadrée et formée par Maître Sylvie PASQUON, elle participe activement et en pleine autonomie à la gestion de ses dossiers. Elle constitue un atout pour le futur de notre profession.

Leslie CHEVALIER
Clerc rédacteur

Tout prédestine Leslie CHEVALIER à travailler dans notre Office notarial. Elle développe très tôt un intérêt pour le droit…et elle est originaire de Saint-Emilion. Le pas est vite franchi : Pendant son BTS notariat, elle obtient son premier stage chez nous. Leslie CHEVALIER fait aujourd’hui partie intégrante de notre pôle de compétences « droit de la famille ». Elle rédige les actes courants et travaille en collaboration avec ses collègues sur les dossiers de successions.

Amélie DEVILLERS
Clerc rédacteur

Intégrée au pôle « Droit rural et viticole », Amélie DEVILLERS s’adapte aux exigences du calendrier des viticulteurs et autres acteurs de la vigne et du vin. Confrontée à des professionnels exigeants, elle est à leur écoute sur l’ensemble des dossiers qui lui sont confiés : Rédaction des actes courants, demandes de pièces, traitement du dossier. Elle peut compter sur les connaissances et les compétences techniques de ses collègues pour atteindre l’exigence de qualité de l’Etude.

Charlotte ROUE
Clerc rédacteur

Charlotte ROUE intègre le service « Immobilier » dès l'obtention de son BTS Notariat. Précise et rigoureuse, elle est passée rapidement de la théorie à la pratique. Elle assure le cycle administratif complet pour la bonne réalisation de l’acte authentique. Elle bénéficie tout naturellement de l'expérience de ses collègues et de l’encadrement rapproché de son notaire référent. Sa jeunesse constitue un atout pour le futur de notre profession.

Anita GORRY
Clerc aux formalités

Anita GORRY occupe une fonction souvent méconnue du grand public. Il s'agit cependant d'un poste clé de l'étude, puisque le clerc formaliste assure la transmission des actes signés aux différentes administrations afin d'assurer leur efficacité. Il cherche notamment les éventuelles irrégularités qui pourraient être causes de refus ou de rejet de l'acte. Forte d’une compétence à 360° et d’une longue expérience au sein de nos services, Anita GORRY a l’œil très exercé…et affuté !

Ophélie ANCELIN
Aide formaliste

Pour devenir une formaliste compétente, il faut être rapide et rigoureuse, savoir respecter les délais, avoir un bon relationnel avec les administrations…et connaitre tous les rouages du métier. Ophélie ANCELIN est l’archétype d’une jeunesse volontaire et autonome. Encadrée et formée en interne, elle démontre au fil des jours sa capacité d’adaptation. Elle fait partie des forces vives et futures de notre profession.

Nadia ALLEMAND
Comptable

Nadia ALLEMAND assure depuis une vingtaine d’années la gestion comptable, administrative et sociale de l'Office ainsi que la comptabilité clients. Elle est spécialiste du chiffre dans un environnement juridique en perpétuelle évolution. De par sa position, sa vigilance est de rigueur. Personne de confiance par excellence, dotée d'une expérience forte du secteur, elle connait parfaitement les rouages et les particularités de la comptabilité notariale.

Sophie BORDENEUVE
Aide comptable

L’activité exercée au sein d’une étude de notaires suppose le respect de certaines normes comptables envers les fonds clients détenus par l’Office. Expérimentée, Sophie BORDENEUVE intervient, en lien avec nos collaborateurs et notre comptable, à chaque étape du processus : enregistrement des mouvements et affectation des écritures comptables, consignation et déconsignation des comptes clients, taxation des actes notariés, solde des comptes.

Dominique DUCOUSSO
Assistante juridique et comptable

Au départ, Dominique DUCOUSSO faisait partie d’une équipe composée de 5 personnes et concentrée sur le seul site de Castillon-la-Bataille. Ça, c’était avant. Aujourd’hui, l’équipe est composée d’une vingtaine de personnes réparties aussi sur un deuxième site, celui de Saint-Emilion. Vous aurez compris que Dominique DUCOSSO a vécu, connu, participé à tous les changements notoires de notre Etude. Forte de sa diversité générationnelle, l’Etude mise aussi sur la passation et la transmission des savoirs.

Nadia CARPENTIER
Assistante juridique

Originaire de Picardie, Nadia CARPENTIER s’acclimate très vite aux atouts de notre territoire ! Intégrée au pôle « Droit de la famille / successions », elle a pour mission de constituer les dossiers pour la production des actes et de collecter les informations nécessaires à leur rédaction. En contact direct avec nos clients, elle apporte son appui administratif à nos clercs et notaires.

Morgane GOURSOLLE
Assistante juridique

Intégrée au pôle « Droit immobilier », l’activité de Morgane GOURSOLLE revêt une réalité très variée, en raison de la diversité des situations rencontrées. La polyvalence, la disponibilité et la rigueur sont les maîtres mots de sa fonction. Formée en interne « sur le tas », elle assure l’ouverture et le suivi des dossiers en étroite collaboration avec le reste de l’équipe.

Christine ARDOUIN
Secrétaire standardiste - Bureau de CASTILLON LA BATAILLE

Christine ARDOUIN a un statut particulier au sein de notre Etude : fidèle collaboratrice, elle détient une partie de notre mémoire collective et professionnelle. Bien ancrée dans notre territoire viticole, efficace et attentive, elle est souvent le tout premier contact de nos clients, à l’accueil comme au téléphone. Personne de confiance par excellence, elle connait parfaitement les rouages de la structure…et nos clients.

Florence LEZIN
Secrétaire standardiste - Etude de SAINT EMILION

Originaire du Libournais, Florence LEZIN a connu plusieurs univers professionnels avant de rejoindre notre équipe. Dotée d’une grande capacité d’adaptation, elle est en première ligne pour accueillir nos clients, les renseigner par téléphone et gérer les tâches administratives et logistiques de l’Etude. Energique et enthousiaste, elle fluidifie grandement les relations avec nos clients et le travail de nos collaborateurs et des notaires.

Documents à télécharger

JURISVIN, les notaires du monde viticole

La protection du patrimoine personnel du viticulteur

Plusieurs textes sont venus modifier la protection du patrimoine personnel du viticulteur ces dernières années. Voici les dispositions qui s’appliquent aujourd’hui.

L'office en images